Références

portrait_bande_nb

.

A. Mes références

Général François de LAPRESLE, Ministère de la Défense :

« Ayant servi comme sous-directeur politique et prospective de Défense à la Délégation aux affaires stratégiques (DAS), j’ai eu le privilège de travailler avec Anne Cécile VIOLIN. Elle faisait partie de mon équipe prospective. Collaboratrice hors pair et spécialiste reconnue de la prospective et des scénarii, ses champs de compétences lui permettaient de suivre des sujets très divers. Du changement climatique aux énergies renouvelables ou les terres rares, Anne-Cécile fait preuve d’une belle agilité intellectuelle. En outre, ayant particulièrement contribué au document Horizons stratégiques, ses notes et ses travaux sont reconnus à l’international au titre de travaux partagés avec le monde anglo-saxon notamment. Imaginative, audacieuse et douée de convictions tant personnelles que professionnelles, Anne-Cécile est une chargée de projet efficace. Particulièrement douée pour le travail en groupe, elle a toujours su apporter une plus value appréciée à ses contributions. Pédagogue, consciencieuse et motivée, elle s’est particulièrement distinguée dans les exercices pluridisciplinaires forts de publics différents. Passée au secteur civil, son professionnalisme allié à des qualités relationnelles remarquables en font une spécialiste indépendante au fort potentiel. »

Ariel Kyrou, ORANGE

« Pendant presque deux ans, j’ai travaillé avec Anne-Cécile Violin pour des projets dont je suis l’un des responsables Orange via mon entreprise Moderne Multimédias. Elle nous a  accompagné, moi et l’équipe pilote de la revue BADIM (dédiée aux managers d’Orange), sur son numéro spécial : le BADIM du futur. Alors qu’elle n’était qu’une toute jeune consultante lorsque nous l’avons engagé, j’ai pu apprécier son grand sens professionnel. Cela est d’autant plus notable qu’elle découvrait la plupart des enjeux liés au numérique. Elle a d’abord décrypté pour nous la tendance à la déconnexion. Ensuite, forts de cette réussite, nous lui avons demandé de travailler sur le futur de l’argent (notamment une interview sur les monnaies complémentaires, et des insights sur le nouveau rapport symbolique à l’argent demain), l’avenir de la propriété et les transports du futur. A chaque fois, elle a démontré autant d’écoute et de curiosité que de rigueur intellectuelle. Très bonne analyste, Anne-Cécile n’est pour autant pas dépourvue de créativité. Cela lui a permis de construire avec nous des fictions, alors qu’elle était, là encore, peu habituée à ce type de conception. Enfin, j’ai personnellement fait travailler Anne-Cécile pour des articles sur le site Culture Mobile. Là encore, elle s’en est sortie avec les honneurs… Je ne puis donc que la recommander pour des études et travaux de recherche prospectifs. »

Philippe Boccon Liaudet, Chef de corps du RSMA-Martinique chez ministère des Outre-mer

« Pour la mission SMA 2025, Anne-Cécile a su déployer une belle énergie, dans un cadre sous contrainte, et cela nous a convaincu. L’étude apporte des éléments de réflexion particulièrement pertinents nous permettant d’élargir une réflexion déjà engagée et d’offrir de nouvelles pistes d’évolution. L’executive summary est parfaitement structuré et les trois scénarii géopolitiques constituent un apport de grande qualité, combinant pragmatisme et ambition. Ce travail va permettre au SMA d’anticiper les grands enjeux liés à la jeunesse en difficulté des Outre-mer. Par ailleurs, Anne-Cécile sait bien s’entourer. Durant la mission, elle a su recruter une consultante junior très pro. Qui, comme Anne-Cécile, a su parfaitement s’adapter à notre culture militaire. Pour la journée de travail collaboratif, elle a su constituer un groupe transversal d’experts combinant expertises et personnalités complémentaires. Cette mission a été réalisée avec un grand professionnalisme, sérieux et une belle force de conviction ».

Guillaume Jeu, ancien responsable veille et prospective Apprentis d’Auteuil, aujourd’hui consultant senior, secteur public, Eurogroup Consulting

« Lors d’une journée relative à l’avenir du Service Militaire Adapté, Anne-Cécile m’a permis de vivre un « atelier de scénarisation créative » hors du commun. Convié par Anne-Cécile comme responsable de la prospective d’Apprentis d’Auteuil (fondation partenaire du Service Militaire Adapté), j’ai apprécié la pertinence du choix des 12 participants. Leur diversité et complémentarité se sont révélés l’une des principales clefs de succès de cette journée. Proposant une démarche rigoureuse et une base de travail solide (dossier d’étude remis en amont de la journée), l’approche d’Anne-Cécile dénote. Elle se distingue par sa créativité, son audace, son goût pour « l’impertinence » constructive et fertile. Résolument tournée vers des méthodes d’animation collaborative et ludique, elle mise sur les dynamiques d’intelligence collective. En conclusion, prospective créative : deux mots qui s’accordent enfin ! »

.

.

.V&V

.
.
.

B. Mes publications : .

 

Rapport Horizons Stratégiques, Ministère de la Défense

Rapport SMA 2025, Ministère de l’Outre Mer

Article sur la tendance à la déconnexion, Orange . .

.
.
.

C. Mes secteurs d’activité :

 

– Politiques publiques

– Enjeux numériques

– Questions environnementales : eau, changement climatique, transition énergétique, agriculture, terres rares

– Questions sociétales : enjeux liés à l’insertion, la ré insertion, formation professionnelle, éducation

– Sécurité : enjeux sécuritaires/industrie de l’armement, désarmement, privatisation de la sécurité .
.